ARS : Mission "Culture et Santé", les projets pour 2014


Rédigé par Vanina Bruna le Jeudi 26 Décembre 2013 à 23:53 | Modifié le Vendredi 27 Décembre 2013 - 00:55


Chaque année l'ARS, organise un appel à projets dans le cadre de sa mission "Culture et Santé". Chaque établissement de santé de l'île peut répondre chaque année sous réserve de contractualisation. Neuf projets ont ainsi été labellisés pour l'année 2014 avec pour objectif d'intégrer toutes les actions culturelles et/ou pratiques artistiques destinées à favoriser l'environnement, le prendre-soin, le mieux-être et l'expression des publics empêchés (patient/résident) et des soignants.


ARS : Mission "Culture et Santé", les projets pour 2014
Lors de la création de l'ARS en 2010, le ministère de la Santé a souhaité réanimer la mission Culture et Santé. Cette mission se concrétise en Corse par la signature d'une convention tripartite entre la Collectivité Territoriale de Corse, la DRAC et l'ARS. Un appel à projets a été lancé auprès des établissements de santé avec trois thématiques:  "Rencontres de cultures professionnelles", pour entamer une réflexion sur les  relations possibles de coopération entre les milieux de santé et les milieux artistiques et culturels;  "De la question d'y croire ou pas"
Irriguer, satelliser, investir…savoir ce qui nous flingue et savoir tirer orgueil de cette conscience : soignants engagés, patients réveillés ! ou thème libre, car "la liberté de faire est, pour l'Homme, la plus grande force de la création".
 
La Corse est pionnière dans la rédaction de sa convention qui décline le travail pour TOUS les établissements de Santé de Corse : sanitaire et medico-social Public/Privé.
Dominique Blais, le premier directeur général de l'ARS ainsi que Jean-Jacques Coiplet, son successeur toujours en poste actuellement, sont tous deux particulièrement sensibles a mission "Culture et Santé". La philosophie de ce projet est de ré-humaniser  l'environnement des patients et/ou résidents, de réduire l'effet anxiogène de l'hospitalisation, d’améliorer les relations patients/soignants et soignants/soignants et plus encore... 

Ainsi neuf projets verront le jour au coursde cette année 2014, grâce au soutien de la Collectivité Territoriale de Corse, qui est lesignataire financeurs de la mission, et à la DRAC qui est signataire et apporte des aides non financières à l'élaboration des projets. Isabelle De Rosa, la chargée de projet, qui a une formation de directrice artistique, se fait donc l'interlocutrice privilégiée de toutes les volontés individuelles qui s'inscrivent dans la philosophie de la mission.

"Abribus en fête"

Ainsi le Groupe d'Entraide Mutuelle de Corse-du-Sud portera le projet "Abribus en fête" en lien avec l’association artistique CREON et le Centre culturel de Porto Vecchio. Il s'agit d'intervenir sur un abribus desservant deux écoles, afin de mettre en valeurs les savoirs faire des publics cibles, à savoir des enfants, des adolescents et des adultes en état de fragilité psychologique. Une œuvre commune pour une action au bénéfice de la cité afin de favoriser les échanges et de valoriser les différents acteurs. Il s’agit en outre de renforcer le travail en partenariat avec les structures qui interviennent dans la région de Porto-Vecchio et notamment la municipalité.

"Mouvements de vie, peut être une danse…"

ARS : Mission "Culture et Santé", les projets pour 2014
La résidence Sainte Cécile à Ajaccio s'est mise en lien avec une chorégraphe et une plasticienne professionnelle pour se se pencher sur la question délicate du corps naufragé dans la vieillesse et le manque d’autonomie restituant à la personne une image insupportable parfois ; il s’agit, dès lors, d’aller vite dans la réanimation de l’estime de soi par l’expression artistique et de donner à croire que seul le dernier souffle de vie nous autorise à la désespérance. La création chorégraphique sera donnée au sein de la résidence et l’exposition réalisée sur des supports professionnels sera, après installation sur les murs de la résidence, autorisée à l’itinérance au sein d’autres établissements. "Mouvements de vie, peut être une danse…" une création chorégraphique associée aux Arts plastiques, photographiques et vidéo. Une exposition pérenne et itinérante.

"Du bagne à la cité, Ancrer une mémoire par une œuvre d’Art."

ARS : Mission "Culture et Santé", les projets pour 2014
Le centre hospitalier départemental de Castelluccio, à Ajaccio, et le sculpteur professionnel Hervé Monier, porteront quant à eux un projet qui bouscule la mémoire: Du bagne à la cité, Ancrer une mémoire par une œuvre d’Art.
Une mémoire ancienne et pourtant tellement présente… une mémoire, comme une dualité avec le présent, lorsque l'on sait que ce lieu abrita un bagne pour enfants, et qu'il reste, à ce jour, un espace d’enfermement pour personnes en grande fragilité... Le projet témoigne du besoin impératif d’ouvrir l’établissement sur la cité au regard de l’émotion qu’il suscite encore de la part de tous. Il est temps de se rappeler pour oublier…

Ateliers d'Arts Plastiques pour la création d'une signalétique extraordinaire

ARS : Mission "Culture et Santé", les projets pour 2014
La résidence Casa Serena de Pietranera en Haute-Corse en lien avec une association d'artistes, initiera courant 2014 des ateliers d'Arts Plastiques pour la création d'une signalétique extraordinaire Le projet cherche à redonner du sens à l'espace dont les grandes travées perdent nos pas et nos mémoires… "Nous les personnes âgées, nous redonnerons le sens des choses et des espaces par la rencontre avec l'Art". les résidents et les soignants se mêleront juste pour ce brin de merveilleux retrouvé dans l'Art et la création.

Changer son regard sur la souffrance mentale

RESAMAD/RESADO2B (Réseau de Santé Mentale d’Adolescents) de Bastia et l’Unité de psychiatrie du centre hospitalier de Bastia, en lien avec une artiste photographe et le centre méditerranéen de la photographie, initie un projet qui interroge et modifie le regard de chacun sur la santé mentale. Une démarche artistique autour de la photographie où le patient devient acteur et se montre au travers d'une image qu'il contrôle, pour une évolution des regards portés sur la souffrance mentale.

Création d'un jardin sonore pour et par les résidents

ARS : Mission "Culture et Santé", les projets pour 2014
La Petite Unité de Vie pour Personnes agées de Sainte Marie de Cuttoli, en lien avec un sculpteur, une plasticienne, un ingénieur du son et un paysagiste a pour ambition de réinventer l'espace existant par la création d'un jardin sonore pour et par les résidents par le moyen d’un chantier participatif de création plastique, sonore et mise en espace. Le jardin apparait comme un lieu d’épanouissement et de plénitude où le regard se laisse porter par le paysage donnant à la fois des messages centrés sur la réminiscence, jouant sur la notion d’existence et créant du lien avec soi-même et le reste du monde (les autres, le souvenir, l’environnement…).se promener simplement ou s’asseoir dans le jardin apportera des bénéfices sur le respect du rythme circadien, les cinq sens et la notion d’espace et de temps. Une dimension proactive également avec les ateliers et animations proposés tout au long du projet. 

Au fil des saisons

 L’EHPAD et la MAS (Maison d’Accueil Spécialisée) du CHI de Corte à Tattone en lien avec une plasticienne porteront le projet de fresques participatives réalisées sous forme d'atelier thématiques basés sur les quatre saisons. Un projet qui favorise l'expression collective mêlant patients/résidents et soignants sur la création de quatre fresques monumentales représentants les saisons. Les ateliers de créations seront organisés dedans/dehors de l’établissement au fil des saisons. Une volonté de recréer du lien social et de (re)valoriser les personnes accueillies. Ce choix artistique réinterroge la place des saisons – du temps - au sein de la population vivant en institution, la vision qu'elle peut en avoir au moment du travail artistique L’établissement sera enrichi d’œuvres donnant l’opportunité aux autres établissements demandeurs de visiter les œuvres ouvrant peut être à des débats sur la création entre patients/résidents par l’échange d’expérience.

"Versu tè", cycles théâtraux

ARS : Mission "Culture et Santé", les projets pour 2014
Une activité plastique de réalisation des décors, atelier photographique, pratique musicale et vidéo liés à l’activité dominante : le théâtre.
Le projet est porté par l’Unité Alzheimer A Spannata – ADMR Corse-du-Sud – Ajaccio en lien avec un metteur en scène, une plasticienne pour les décors et une artiste interprète pour la musique. Il s’inscrit dans le contexte spécifique des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou associée.
Le théâtre ouvre le champ des possibles sur les interactions et les échanges opérés entre les résidents, les artistes et le personnel de l’unité. Il s’agit de sensibiliser le résident au monde qui l’entoure par le langage artistique et la pratique culturelle. Un travail sera également fait sur la réhabilitation de l’image du corps vieillissant et sur la mémoire possible. Enfin, nous chercherons à répondre à l’impérieuse nécessité d’animer ou réanimer le lien social comme ultime passerelle entre « eux et « nous …

"Daretu u speghju"

Enfin, la résidence Casa Serena de Propriano, portera le projet Daretu u speghju (Derrière le miroir), une mise en scène photographique pour et par les personnes âgées avec restitution par une exposition sur grandes plaques plexis.Le projet s’engage sur une restitution hautement fidèle de ce que la personne âgée aura souhaité nous donner d’elle-même en orchestrant la mise en scène et les lieux d’intervention sur la notion du «cette image est la mienne et je suis ici». Nous approcherons par ce biais un peu de leur intimité mais juste celle qu’ils auront souhaité nous livrer… cadeau !




Dans la même rubrique :
< >

A la une | L'actu régionale | Faits divers | Société | Justice | Economie








Retrouvez les offres d'emploi avec notre partenaire