Ajaccio : 678 athlètes en compétition pour la 17è édition des "Jeux des Iles" !


Rédigé par Yannis-Christophe GARCIA le Mercredi 15 Mai 2013 à 10:37 | Modifié le Jeudi 16 Mai 2013 - 01:31


Regrouper une pléiade de 678 jeunes sportifs issus de 13 îles sélectionnées pour organiser une compétition autour de 10 grandes disciplines sportives. Tel est l’audacieux pari une nouvelle fois relevé par le Comité d’Organisation des Jeux des Iles sous la présidence de Pierre Santoni, également Président du Comité Régional Olympique et Sportif de Corse. Un grand évènement sportif qui se déroulera du 21 au 25 mai prochains dans la Cité Impériale.


Les membres du Comité d'organisation réunis autour de leur président Pierre Santoni hier dans les locaux du CROS Corse, pour présenter la 17è édition des "Jeux des Iles". (Photo : Yannis-Christophe Garcia)
Les membres du Comité d'organisation réunis autour de leur président Pierre Santoni hier dans les locaux du CROS Corse, pour présenter la 17è édition des "Jeux des Iles". (Photo : Yannis-Christophe Garcia)
Imaginée par Pierre Santoni en 1989, la première édition de cette grande fête sportive dédiée aux diverses îles européennes, a vu le jour en 1997 à Ajaccio. Son dixième anniversaire s’est également fêté en 2007 dans la cité Impériale, après un long voyage au détour de nombreuses côtes insulaires. Et cette année, c’est de nouveau la Corse qui a été choisie par le Comité d’Organisation des Jeux des Iles (COJI), sous l’égide du CROS, pour organiser cette grande fête du sport qui réunira pas moins de 678 jeunes sportifs issus de 13 îles autour de 10 disciplines olympiques, du mardi 22 au vendredi 24 mai prochains. L’objectif de cette manifestation est de promouvoir, à travers le sport, les valeurs de la vie en commun, de l’intégration sociale en favorisant une collaboration dynamique entre les nombreuses îles européennes.

430 000 euros de budget pour l’organisation de cette 17è édition
La présentation de cette 17è édition des Jeux des Iles a eu lieu mardi, lors d'une conférence de presse donnée par le président Pierre Santoni, dans les locaux du CROS Corse. Pour des motifs économiques (liés à la crise importante qui frappe globalement l’Europe depuis quelques années et a forcément des répercussions sur le sport), le budget dévolu à l’organisation de cette 17è édition a été calculé au plus serré. Le COJI a donc bénéficié de 430 000 €  pour organiser les Jeux des Iles en Corse. En conséquence de quoi, il a fallu, pour pouvoir tenir le budget, circonscrire la manifestation à une seule ville insulaire. Et c’est la Cité Impériale qui accueillera donc les 678 sportifs, répartissant ainsi les épreuves sur 6 infrastructures sportives : le complexe Jean-Nicoli à Vignetta, le complexe Pascal Rossini, le gymnase du collège Laëtitia, le gymnase du lycée du Finosello, le gymnase du collège Arthur Giovoni et la base nautique du Ricanto.
La mairie d’Ajaccio ayant concouru à la préparation et à la mise en place des diverses infrastructures pour que tout soit prêt à temps pour accueilir les sportifs.

Présentation de la 17è édition des "Jeux des Iles" au CROS de Corse. (Photos : Yannis-Christophe Garcia)

Un millier de personnes attendu dans la Cité Impériale
Si cette compétition inter-îles rassemblera plusieurs centaines d’athlètes, elle aura également pour mérite de stimuler l’économie locale, puisqu’au final (et en prélude au Tour de France), c’est un millier de personnes (accompagnateurs, officiels, arbitres, bénévoles, membres du COJI, délégations, etc.) qui investira l’île durant ces quelques jours. Favorisant ainsi l’activité hôtelière, les transports et le secteur de la restauration. Ainsi, les athlètes et autres accompagnateurs seront logés dans les divers hôtels de la Cité Impériale, tandis que la compagnie aérienne Air Corsica, a été choisie par la Sicile pour effectuer les vols qui transporteront leurs équipes.
Ainsi, de l’athlétisme au judo en passant par le tennis, la natation et la voile (pour ne citer qu’une partie de ces disciplines), il ne reste plus qu’à souhaiter bon vent et une belle réussite aux sportifs pour cette 17è édition des Jeux des Iles !

Yannis-Christophe GARCIA 

Ecoutez Pierre Santoni, président du COJI, qui présente et décrypte les enjeux de cette 17è édition des Jeux des Iles


LES ILES EN COMPETITION
Les 13 îles sélectionnées (parmi les 24 îles membres du COJI) pour la compétition
- Açores (Portugal)
- Cap Vert
- Canaries (Espagne)
- Chypre
- Corfou (Grèce)
- Corse (France)
- Crète (Grèce)
- Elbe (Italie)
- Guadeloupe (France)
- Haïti
- Jersey (Royaume-Uni)
- Korcula (Croatie)
- Mallorca (Espagne)
- Madère (Portugal)
- Malte
- Martinique (France)
- Mayotte (France)
- Polynésie Française (France)
- Réunion (France)
- Sardaigne (Italie)
- Sicile (Italie)
- Wight (Royaume-Uni)

SAVOIR +
Pour toute information supplémentaire, le programme des compétitions, contactez M. Pierre Serafini au : 04.95.21.45.65




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 14 Novembre 2014 - 22:45 Le GFCA Volley s'impose (3-0) face à Tourcoing

Rugby | Echecs | Autos Motos | Cyclisme | Autres sports








Retrouvez les offres d'emploi avec notre partenaire











Arte Mare - Georges Corm Mairie
Collège Simon-Vinciguerra (2)
TRI SELECTIF
Téléthon Bastia
Workshop Bastia
Handicréa
Intempéries Ajaccio
Bastia XV-Saint Saturnin
ASSOCIATION INSEME
Corstyrène