Ajaccio : Les manifestations autour du Tour de France


Rédigé par le Vendredi 24 Mai 2013 à 11:09 | Modifié le Samedi 25 Mai 2013 - 00:43


Trois journées pour célébrer l’accueil du Tour de France ont été présentées jeudi, par Ange Pantaloni adjoint au maire, délégué aux animations et manifestations sportives de la ville d'Ajaccio, Hector Cabella chef de service adjoint aux animations sportives, Lombardo Gini, coordinateur du défilé multisports du 23 juin et Michel Ristori, coordinateur sport quartier au service des sports.


Photo Marilyne SANTI
Photo Marilyne SANTI
Dans 36 jours, le Tour de France sera accueilli dans la ville d’Ajaccio, et l’ensemble de la population est invitée à participer à ces manifestations.
« La Corse sera prochainement la rampe de lancement de la centième édition du tour de France, affirmer que les insulaires plébiscitent cet évènement, énoncer que d’importantes retombées économiques en résulteront, sont autant d’éléments à la fois immatériels et omniprésents. Ajaccio, en tant que  ville étape a décidé de changer de braquet. Afin  de lancer en quelque sorte, son  propre compte à rebours.  A la clé,  une méthode :   associer  la population. Le vélo sera le cœur de chacune d’elle. Mais au-delà, c’est bien du sport en général dont il sera question. »
A un mois du Tour de France Simon Renucci, maire d’Ajaccio n’a qu’une volonté, associer la population à cet évènement unique et  majeur. Le sport doit rassembler tous les horizons, tous les âges et toutes les classes sociales pour mieux incarner le vivre ensemble à l’occasion du Tour.
Consciente des contraintes que cette manifestation va apporter, la municipalité s’est investie pour qu’il s’agisse avant tout d’une grande fête du sport, commencée depuis le 9 janvier à travers les animations vélo par quartier.

Le programme

Photo Marilyne SANTI
Photo Marilyne SANTI
Samedi 25 mai 2013
Les quartiers fêteront le Tour au Stade de Binda à partir de 14 heures, où des jeunes de 6 à 15 ans pourronts’initier à la pratique du VTT en toute liberté et en toute sécurité, grâce à la présence de 10 animateurs spécialisés qui encadreront cette journée.
Plusieurs ateliers seront proposés, du débutant au confirmé, chacun, muni de son « road book », y trouvera un parcours adapté.
Au programme des animations : Spectacle sur airbag géant et initiation, course contre la montre sur parcours slaloman, parcours d'équilibre et encadrement
Les activités seront gratuites et ouvertes à tous à partir de 6 ans. Une centaine de vélo BMX, sera mise à disposition des enfants, mais amener son vélo est recommandé par les organisateurs.
Infos organisation Service des Sports de la Ville d'Ajaccio 04.95.50.41.50
 
Samedi 15 Juin La Fête du Tour
La Fête du Tour est une randonnée qui permet aux habitants de chaque ville-étape d’emprunter les routes du parcours du Tour de France. A Ajaccio, ville d’arrivée, une randonnée se déroulera sur les 2.5 derniers kilomètres de l’étape Bastia–Ajaccio. Le samedi 15 juin les participants sont  attendus à partir de 17h00 au Rond Point de Capo, à la Parata, pour un départ à 18h.
Pour participer il suffit de venir avec son vélo, seul entre amis ou en famille. Il n’est pas question d’épreuve ou de course cycliste mais simplement le plaisir d’une balade conviviale, avec, à l’arrivée, sur le site de la Parata des animations musicales, des rafraichissements, et une distribution de cadeaux Tour de France. Ce sera également l’occasion de récompenser les jeunes qui depuis le début de l’année se sont investis dans les quartiers. La remise des prix concernera les gagnants du Quizz Tour de France mis en place par la ville.
Cette animation est elle aussi gratuite et un bus sera mis à la disposition des enfants participants.
Les personnalités aussi participeront à la Fête du Tour ! Un peloton de « célébrités » participera à cette fête, élus, instances organisatrices et partenaires du Tour de France ouvriront la randonnée.
 
- Infos organisation Service des Sports de la Ville d'Ajaccio 04.95.50.41.50
Le bulletin-réponse du quizz est disponible en mairie ou dans les médias locaux, et sera à retourner au bureau du Service Animations Sportives Complexe sportif Pascal Rossini avant le dimanche 9 Juin.
Renseignements au !04 95 50 41 56 ou par mail : h.cabella@ville-ajaccio.fr
 
Dimanche 23 Juin Grande Défilé du Tour
Ce sera l’événement le plus spectaculaire de cet avant Tour. Un immense défilé en musique de la jeunesse sportive ajaccienne, verra 1 500 enfants de 6 à 12 ans défiler aux couleurs de leur club ou de leur association, soit 40 structures réunissant toutes les disciplines dispensées dans la ville.
Le rassemblement se fera place de la gare à 16h00 pour un départ à 17h00.
En ouverture l’Harmonie Municipale, les Chasseurs à pied de la Garde, les Danses Impériales, l’Ecole des jeunes sapeurs pompiers, puis toutes les corporations sportives et les écoles de danses ajacciennes. Tous emprunteront le cours Napoléon, puis feront le tour de la place Foch, pour une arrivée Place de Gaulle.
Sur place des médailles seront remises aux sportifs, un flash mob géant sera organisé par des écoles de danse, et enfin un pot d’honneur clôturera ce Grand Défilé du Tour.
A noter : La création prochaine d'une application TDF qui sera téléchargeable sur iphone et smartphone.



A la une | L'actu régionale | Faits divers | Société | Justice | Economie








Retrouvez les offres d'emploi avec notre partenaire











les enfants de la Marie Do
les livrets éco gestes
Corbara
SAINT ERASME CALVI
i mezzacqui à locu teatrale
KTP Scola
CHAMPIONNAT DU MONDE TRIAL ILE ROUSSE
KAYAK ESPOIR
Rassemblement
Expulsion Bastia
L'Altru Versu
Déluge sur Bastia
Bastia XV-Les Angles
Eglise Levie
Référendum Ecosse
Rallye Kallistée
NOUVELLE SOUS-PREFETE CALVI
JULIA TOLOFUA RECOMPENSEE
A Santa di Niolu
Aleria 1975