Corse : 10 agences de la Société Générale en grève


Rédigé par Charles Monti le Lundi 24 Juin 2013 à 10:53 | Modifié le Mardi 25 Juin 2013 - 02:32


10 des 13 agences de la Société Générale de Corse sont en grève depuis lundi matin. Ces établissements ont débrayé à l'appel du STC qui proteste contre la mutation qu'il estime "non conformes" sur l'île de deux personnes de Montpellier au détriment "d'un concours dans le bassin d'emploi local."


Corse : 10 agences de la Société Générale en grève
Le STC explique qu'il ne comprend pas que " l'on privilégie des matuations à un concours dans le bassin d'emploi local pour pourvoir les postes de de débutants" ainsi que cela est consigné sur l'accord régional relatif à l'insularité ainsi que sur l'accord national relatif à l'évolution des métiers, des compétences et de l'emploi.
Pour le STC la publication de ces postes n'a été effectuée que le 7 Juin dernier au lendemain du premier jour de grève. " Les deux personnes de Montpellier devaient être reçues ce même jour à Bastia et ces deux mutations étaient prévues depuis plusieurs semaines, alors même que les postes n'étaient pas… publiés, ce qui a généré le début du conflit".
Le STC, qui a introduit un référé, demande donc l'annulation des mutations, l'organisation d'un concours local pour pourvoir les trois postes vacants et la mise en place d'un accord d'insularité.

Le soutien de Femu a Corsica

"Femu a Corsica apporte son soutien au STC de la Société nérale en grève pour obtenir lapplication dun accord dinsularité organisant le recrutement prioritairement sur le bassin demploi local.
Au-delà de la légitimité incontestable de cette revendication, ce conflit sectoriel rappelle que les difficultés structurelles inhérentes au sous-développement économique de notre pays auxquelles se trouvent confrontés les jeunes Corses en recherche demploi sont aggravées par les effets négatifs de deux phénomènes : dune part,  le politique active de décorsisation des emplois, notamment de cadres, menée par les administrations et certaines grandes entreprises ; dautre part, linexistence dun cadre juridique global permettant, à linstar de qui se fait par exemple en Polynésie, de privilégier le recrutement local. Il y a donc urgence à ce que cette dimension soit intége dans les travaux menés par lAssemblée de Corse dans la perspective de la réforme constitutionnelle. Femu a Corsica propose dores et déque soit engagée une concertation en ce sens avec lensemble des forces vives, et notamment les syndicats et les forces politiques partageant cette analyse, aux fins de dégager les grands axes dune proposition commune en la matière
."  




Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 30 Octobre 2014 - 18:10 205 Corsica Raid : Cap final sur Bastia

A la une | L'actu régionale | Faits divers | Société | Justice | Economie








Retrouvez les offres d'emploi avec notre partenaire











Déluge sur Bastia
Bastia XV-Les Angles
Référendum Ecosse
Rallye Kallistée
NOUVELLE SOUS-PREFETE CALVI
JULIA TOLOFUA RECOMPENSEE
A Santa di Niolu
Aleria 1975
Le 205 Corsica Raid à Ajaccio
TRADITION DES BASTELS A SOCCIA
les livrets éco gestes
LA DER DES ECHOS LIES
Nouveaux locaux FR3 Corse
FILM SAMSUNG
Fête de la science
La Corse au Sial
RPI d'Aregno
Espace dans ma ville
Capi Bianchi
INCENDIE CALENZANA
Journée de la sécurité à Bastia
Des clics et des classes