La téléphonie mobile en 4G arrive à Calvi


Rédigé par (Jean-Paul-Lottier) le Lundi 3 Février 2014 à 18:23 | Modifié le Lundi 3 Février 2014 - 22:04


Le déploiement du très haut débit mobile est en marche. La 4G sera opérationnelle à Calvi pour la prochaine saison estivale. C’est ce qui a été annoncé, lundi par les techniciens d’Orange lors d’une réunion technique qui s’est déroulée en mairie de Calvi. Pour assurer la couverture 4G sur Calvi et secteur de l’aéroport, l’opérateur Orange réaménagera le site existant, ce qui n'aura aucune incidence visuelle majeure


La téléphonie mobile en 4G arrive à Calvi

Lundi à 11 heures, en mairie de Calvi, a eu lieu une réunion technique, préparatoire à l’arrivée de la téléphonie mobile en 4G.
Cette réunion s’est déroulée en présence de Pancrace Guglielmacci, adjoint au maire de Calvi, Michel Nadal, directeur général des services, Jean-Claude Cheyban-Pettiti, directeur des services techniques de la ville, Pascal Barthe, chargé des relations externes à Orange, responsable de l’unité de pilotage du réseau Sud-Est, Jean-François Poli, responsable technique d’Orange auprès des collectivités locales.
« L’arrivée de la 4G à Calvi va permettre de diminuer le temps de latence et de multiplier les débits par 10 par rapport à la 3G. Les données arrivent à une vitesse impressionnante. A Calvi, nous serons opérationnel pour le début de la saison estivale » précise Pascal Barthe.
Et de poursuivre :
«  Fin 2011, Orange a fait l’acquisition d’une licence 4G dans la bande 800 MHZ et dans la bande 2,6 GHT pour un montant légèrement supérieur à 1 milliard d’euros.
Aujourd’hui, 4 opérateurs se partagent le marché : SFR, Orange, Bouygues et Free Mobile ( à l’exception de la bande des 800 MHZ pour ce dernier).
Notre objectif est bien entendu de couvrir l’ensemble du territoire dans un délai très court. La 4G c’est la liberté. Je précise que pour passer en 4G nous n’avons pas besoin d’ajouter des antennes. Celle-ci se fera sur l’existant et il n’y aura donc aucune incidence visuelle majeure.
Clairement, la 4G c’est une bénédiction, ça structure la vie économique et ça améliore considérablement la prestation de service
 ».
Prenant en exemple le stade de Furiani, Jean-François Poli précise : « La couverture 4G facilite aussi la communication lors de grands rassemblement ».
La 4G couvrira Calvi mais aussi le secteur de l’aéroport de Calvi – Balagne, avant de s’étendre bien évidemment vers L’Ile-Rousse.
En revanche, la 4G n’effacera pas les zones d’ombre qui persistent sur certaines zones du réseau.
Les modifications sur les antennes débuteront dans le courant du mois de mars.
Le remplacement par des antennes 4G en lieu et place de celles existantes a pour objectif on l’aura compris de satisfaire aux exigences de qualité du réseau radiotéléphonie de l’opérateur Orange.
Avec l’arrivée de la 4G, Michel Nadal s’est interrogé sur d’éventuelles incidences sur le rayonnement électro magnétique.
Pascal Barthe a indiqué que la valeur moyenne constatée lors de mesures de champs par l’ICNIRP, organisme agréé était inférieures d’environ 2% des valeurs limites et que les détails de cette étude scientifique était disponibles sur www.radiofrequences.gouv.fr





Dans la même rubrique :
< >

A la une | L'actu régionale | Faits divers | Société | Justice | Economie








Retrouvez les offres d'emploi avec notre partenaire











les enfants de la Marie Do
les livrets éco gestes
Corbara
SAINT ERASME CALVI
i mezzacqui à locu teatrale
KTP Scola
CHAMPIONNAT DU MONDE TRIAL ILE ROUSSE
KAYAK ESPOIR
Rassemblement
Expulsion Bastia
L'Altru Versu
Déluge sur Bastia
Bastia XV-Les Angles
Eglise Levie
Référendum Ecosse
Rallye Kallistée
NOUVELLE SOUS-PREFETE CALVI
JULIA TOLOFUA RECOMPENSEE
A Santa di Niolu
Aleria 1975