Sciences de l’information et implications géopolitiques en colloque à Ajaccio


Rédigé par Lydie Colonna le Samedi 30 Novembre 2013 à 17:10 | Modifié le Samedi 30 Novembre 2013 - 21:44


C’est au palais des congrès à Ajaccio, que ce sont réunis les 28 et 29 novembre, les participants au colloque sur les sciences de l’information et leurs implications géopolitiques. Organisé à l’initiative de l’université de Corse, en étroite collaboration avec la CTC (collectivité territoriale de Corse), il s’inscrit dans le cadre de l’action « intelligence compétitive » de la FRES (fédération de recherche environnement et société).


Sciences de l’information et implications géopolitiques en colloque à Ajaccio
Le FRES, crée en 2008, réunit quatre unités de recherche de la région Corse soit plus de 300 chercheurs. Elle a pour objectif de permettre le développement des recherches pluridisciplinaires. Sa mission est de favoriser les collaborations interdisciplinaires entre les laboratoires et coordonner les projets innovants et prometteurs.
Pour ce faire il met en place des actions et opérations de recherche impliquant les chercheurs issus d’au moins deux laboratoires différents. Sept thématiques de recherche ont été retenues après plusieurs séminaires transdisciplinaires : les bio ressources et les changements environnementaux, la faculté mondiale de l’eau, la qualité et la qualification, la santé, les énergies renouvelables, l’intelligence compétitive et les changements globaux.
Le FRES est également responsable de l’animation de la recherche par des ateliers, des formations, des aides à la constitution de réseaux et bien d’autres choses…la communication et l’organisation de manifestations scientifiques comme les colloques, les séminaires…sont également de son ressort.

Sciences de l’information et implications géopolitiques en colloque à Ajaccio
C’est donc dans la continuité des rencontres organisées en 2011 et 2012, que ce colloque, sur les sciences de l’information et leurs implications géopolitiques, a été organisé conjointement par la CTC et l’université de Corse. Les précédentes rencontres avaient permis de définir une action génératrice d’idées pour le développement de l’innovation et la mise à disposition pour le développement scientifique, technique et économique d’une ingénierie de production d’informations. Ce colloque de novembre 2013 permet de renforcer cette action par la confrontation d’idées entre les experts nationaux et internationaux présents à Ajaccio.
L’objectif de l’université de Corse et de la CTC par ce colloque est avant tout de projeter l’intelligence économique française dans le contexte de globalisation de la croissance par la validation de travaux de recherche dans l’application des sciences de l’information. Ces sciences de l’information qui constituent aujourd’hui le cœur de l’intelligence économique, donne aux pays qui les pratiquent, comme la France, un avantage en matière d’innovation concurrentielle. En ouvrant les yeux sur le monde et en particulier sur les pratiques extérieures, la France, ou plus exactement ici, la Corse se donne les capacités de revisiter, à travers nos racines, certaines attitudes nationales et internationales.
Ce colloque concerne les communications qui établissent des liens entre analyse de l’information, innovation et compétition économique et scientifique. Il offre à l’université l’opportunité de mettre en valeur une approche de recherche transdisciplinaire en permettant à des chercheurs de disciplines différentes de travailler sur des thèmes communs.
Plusieurs thèmes ont été abordés ces deux jours : vue d’ensemble d'expériences  internationales d'intelligence compétitive  et leurs liens avec l'innovation;  intelligence économique  et implications géopolitiques;  méthodes et outils d'analyse   globales (statistiques, analyse de données …) Cloud computing , big data et   management de l'information et de la sécurité ; utilisation de la propriété intellectuelle pour protéger et accroître l'innovation ; APA analyse automatique des brevets et innovation ; nouveau rôle de l’université.
De nombreux spécialistes reconnus internationalement ont participé à cette rencontre comme les professeurs Qihao.Miao et Xie Zinzhou venus spécialement de Chine, Gilda Massari exerçant au Brésil ou encore S.D Manullang débarquant d’Indonésie. Mais également des spécialistes français comme Henri Dou, Alain Juillet ou Philippe Clerc qui ont fortement contribué au développement de l’intelligence économique en France.

Sciences de l’information et implications géopolitiques en colloque à Ajaccio
Tout au long de ces deux journées, de nombreuses conférences se sont succédé. Il a été mis en évidence que les méthodes et outils de l’intelligence compétitive permettaient de faciliter et d’impulser le développement régional. Pour ce faire il est nécessaire qu’une prise de conscience régionale apparaisse, qu’elle soit le fait de la gouvernance politique ou du monde industriel.




Dans la même rubrique :
< >

A la une | L'actu régionale | Faits divers | Société | Justice | Economie









Retrouvez les offres d'emploi avec notre partenaire











les enfants de la Marie Do
les livrets éco gestes
Championnats scolaires d'échecs
Corbara
SAINT ERASME CALVI
i mezzacqui à locu teatrale
KTP Scola
Développement durable Haute-Corse
CHAMPIONNAT DU MONDE TRIAL ILE ROUSSE
CHAMPIONNAT CORSE TENNIS CALVI
KAYAK ESPOIR
Manif Bastia
Socioprofessionnels de Bastia
Rassemblement
Expulsion Bastia
L'Altru Versu
Déluge sur Bastia
rencontres musicales