« ABCD de l’égalité » : Dès la rentrée 2013 en Corse
L’éducation en Corse est placée sous la tutelle du ministère français de l’Éducation nationale. Le ministère définit les programmes, fixe l’année scolaire et alloue des financements aux écoles corses.
Le système éducatif en Corse
Le système éducatif en Corse est composé de trois niveaux : primaire, secondaire et supérieur.
Les écoles primaires sont appelées « écoles primaires » en français, « scuola primaria » en corse ou « scola primaria » en italien. Le programme s’adresse aux enfants de 3 à 11 ans. Les écoles secondaires sont appelées « collèges » ou « lycées », selon leur orientation (générale ou professionnelle). Le programme s’adresse aux enfants de 12 à 18 ans. En apprendre plus sur le système éducatif Corse sur notre page d’accueil. Les établissements d’enseignement supérieur comprennent les universités et autres établissements qui dispensent un enseignement de niveau supérieur, tels que les écoles d’art ou les écoles de commerce.
La spécificité Corse
Le ministère de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur de Corse est le seul organe compétent pour statuer en matière d’éducation. Le ministère français de l’Éducation nationale finance les établissements d’enseignement primaire, secondaire et supérieur, à l’exception des universités qui sont financées par l’État. L’« unité budgétaire » (en français : « unité budgétaire ») qui est en charge du financement est l’Académie de Corse. Les principales caractéristiques de l’enseignement en Corse, telles que définies par la loi, sont : – enseignement public local gratuit : les écoles primaires et secondaires sont sous contrôle public. – fréquentation scolaire obligatoire jusqu’à 14 ans. Les écoles publiques ont un programme de jour prolongé qui permet aux élèves d’aller à l’école.