La Politique Corse

La politique corse est un sujet qui fait l’actualité depuis de nombreuses années. La région de la Corse fait partie de la France et ses habitants sont français. Cependant, ils veulent être un État indépendant. C’est un sujet intéressant à étudier car il ne s’agit pas seulement de la politique corse mais aussi de la façon dont la France gère cette région.

La politique corse, une histoire compliquée

Le mouvement nationaliste corse net info est un mouvement qui cherche à faire de la Corse une nation indépendante. Elle est active depuis les années 1970 et ses revendications ont évolué d’une exigence d’autonomie à une indépendance totale. Le mouvement nationaliste a ses racines dans la classe ouvrière et les zones rurales, avec un soutien majeur provenant de ces groupes.

En 2018, il y a eu une élection à l’Assemblée de Corse avec deux partis nationalistes – l’Union du peuple corse (UPC) et le Front de libération nationale de la Corse (FLNC) – se présentant ensemble en coalition. L’UPC a remporté plus de sièges que le FLNC, mais pas suffisamment pour former un gouvernement majoritaire. Le chef de l’UPC, Gilles Simeoni, a déclaré qu’il travaillerait avec d’autres partis pour former un gouvernement de coalition et qu’il serait prêt à donner

Le Peuple Corse

Le peuple corse se bat depuis des années pour son indépendance vis-à-vis de la France. Ils ont une longue histoire d’oppression et le gouvernement français a supprimé leur culture et leur langue.

Cette lutte a donné lieu à de nombreux affrontements violents entre les deux groupes. L’élection du dimanche 2 décembre était la première où les Corses pouvaient voter pour leurs candidats, et non plus uniquement pour les Français.

Le taux de participation était faible, car de nombreuses personnes ne voulaient pas risquer la violence ou un conflit en se rendant aux urnes. C’est dommage car cette élection est l’occasion pour les Corses de prendre en main leur avenir et de se débarrasser d’une partie des violences qu’ils ont dû vivre ces dernières années.

CorseNet