Xylella Fastidiosa : Chronique d’un désastre annoncé !

Xylella fastidiosa est un phytopathogène qui peut provoquer une épidémie sous la forme d’une maladie des arbres.

L’épidémie de xylella fastidiosa touche actuellement la région italienne des Pouilles et ses environs, ainsi que d’autres régions du sud de l’Italie.

Une crainte d’épidémie

Xylella fastidiosa est une bactérie attaquant les plantes qui se propage dans la région méditerranéenne depuis plus d’une décennie. Les bactéries peuvent tuer les plantes en attaquant leur système vasculaire et en bloquant le transport de l’eau et des nutriments.

En octobre 2017, l’Union européenne a imposé des restrictions sur les importations d’oliviers du sud de l’Italie où la maladie a été découverte. Cela a été fait pour empêcher sa propagation à d’autres pays de l’UE.

L’épidémie de xylella fastidiosa a dévasté le sud de l’Italie sur le plan économique et environnemental. Si elle continue de se propager sans contrôle, elle pourrait également avoir des implications mondiales.

Une bactérie dangereuse

L’épidémie de xylella fastidiosa est une maladie des plantes causée par la bactérie xylella fastidiosa. Il a été signalé en Europe et aux États-Unis et se propage rapidement.

La bactérie xylella fastidiosa a été identifiée pour la première fois en 2013 par une équipe de chercheurs de l’Université de Padoue (Italie) qui étudiaient des oliviers dans les Pouilles, en Italie.

La maladie est propagée par des insectes qui se nourrissent de plantes, comme les cicadelles et les psylles, qui peuvent transmettre la bactérie à d’autres plantes. Voir le reste de l’actu sur Corsenetinfos.

CorseNet