À quoi servent les réducteurs concentriques sans soudure ?

Les réducteurs sont très employés dans l’industrie de la tuyauterie. Leur fonction principale consiste à élargir ou à réduire la partie droite d’une conduite. Dans la pratique, ils sont offerts sur le marché dans deux modèles. D’abord, les réducteurs concentriques se trouvent être les plus utilisés. C’est normal, car ils créent moins de frottement pour le flux du fluide. Quant aux conducteurs excentriques, ils sont sollicités lorsque l’espace ou l’alignement n’est pas facile à aborder.

Pourquoi utiliser les réducteurs concentriques sans soudure ?

Les réductions concentriques sans soudure sont spécialement utilisées pour obtenir un rétrécissement du diamètre des tubes. Il s’agit surtout ici de tuyauteries électriques. Dans leur majorité, ce sont d’inoxydables réducteurs concentriques sans soudure. Ainsi, elles sont faites avec de l’acier inoxydable qui résiste aux acides et à la corrosion. Elles arrivent également à supporter aussi bien les hautes températures que les basses températures.

Dans la pratique de tous les jours, le réducteur concentrique est recommandé si aucune exigence spéciale n’est requise. En plus, il s’adapte à un diamètre inférieur au tuyau DN 50. En outre, ce type de réducteur ne peut être utilisé que pour les tuyaux verticaux. Quant aux tuyaux horizontaux, vous devez recourir à un réducteur excentrique.

réducteurs concentriques sans soudure

Le raccord de tuyau réducteur est recommandé afin de connecter deux tuyaux de diamètre extérieur différent. Cela peut également se rapporter à des spécifications qui ne sont pas les mêmes. Ainsi, un tel élément peut être divisé en un réducteur concentrique ou un réducteur excentrique. Tout est fonction de la concentricité des extrémités concernées.

Quelques recommandations

À cet effet, le procédé appliqué se rapporte généralement à l’estampage ou le forgeage. Cela s’effectue à chaud ou à froid pour agrandir ou réduire le diamètre extérieur d’une extrémité appartenant au raccord.

Cependant, les tuyaux réducteurs qui conviennent aux mêmes spécifications doivent avoir des tailles identiques d’extrémité, d’épaisseur et de longueur. Seulement, il faut que les centres des deux extrémités du réducteur concentrique se trouvent sur une ligne verticale. Dans le cas contraire, il vaudrait impérativement utiliser les tuyaux rédacteurs excentriques.

Lire aussi : Les critères de choix d’une scie à onglet/ Les avantages d’une mallette outils/ Comment utiliser une scie à chantourner ?

CorseNet
 

Nous sommes le collectif CorsenetInfos composé de plusieurs rédacteurs ce qui nous permet de traiter de sujet assez vastes.