Acheter le bon bâton de marche

Pour tirer le meilleur parti des bâtons de marche, il est important qu’ils vous conviennent. Il existe de nombreux types de bâtons différents, pour des budgets variés, mais si vous ne vous sentez pas à l’aise, vous ne les utiliserez pas.

Longueur

La plupart des marques de bâtons de marche fournissent des indications quant à la longueur adaptée à votre taille, ou vous pouvez acheter des bâtons extensibles pour convenir à différentes tailles.

En règle générale, le bâton doit être réglé à une longueur qui permet à votre main de saisir légèrement la poignée alors que votre bras est à angle droit par rapport au sol. Autrement dit, votre avant-bras est parallèle au sol et plié au niveau du coude.

Certains marcheurs affirment que les bâtons doivent être ajustés en fonction du terrain. Ainsi, les bâtons doivent être plus longs pour la descente et plus courts pour la montée.

Certains bâtons ont également de longues poignées afin que les marcheurs puissent déplacer leurs mains de haut en bas de la poignée en fonction du terrain.

Sangles

Les sangles des bâtons de marche sont un complément utile aux bâtons car elles permettent de marcher avec une prise plus lâche et un style plus détendu.

L’utilisation des sangles se fait simplement. Placez votre main dans la dragonne et formez un grand O avec votre pouce et votre index autour de la poignée. Saisissez ensuite doucement la poignée.

Les sangles peuvent vous aider à marcher car vous aurez tendance à relâcher votre prise sur la poignée lorsque vous engagerez le bâton pour vous propulser vers l’avant. Essayez de marcher avec et sans la dragonne pour voir la différence.

En marchant, vos bâtons deviennent une extension du mouvement de vos poignets, de vos bras et de l’ensemble du corps.

Poignées

Recherchez des poignées qui sont confortables dans votre main. Certaines ont une poignée ergonomique en caoutchouc qui donne une sensation très naturelle, par exemple.

Les bâtons de trekking Valeas de Trespass ont une zone de préhension étendue qui est utile pour les changements de terrain, par exemple lorsque vous marchez en montée et en descente.

Le liège plutôt que le caoutchouc peut s’avérer plus confortable lorsque vous marchez pendant de longues périodes ou si vous avez tendance à avoir les mains moites.

Et une poignée courbée, ou de type crochet, s’avérera utile lorsque vous marchez sur un terrain qui exige beaucoup d’équilibre. Le crochet facilite l’équilibre. Cela s’avérera également très utile pour traverser des rivières et tenir en équilibre sur des pierres.

Poids

Si vous comptez marcher sur de longues distances, il est préférable de choisir un bâton plus léger. Les bâtons les plus solides – mais aussi les plus légers – sont fabriqués en fibre de carbone, mais ils sont souvent les plus chers.

Prenez les bâtons et essayez-les en fonction de leur poids. Certains bâtons seront tout simplement mieux adaptés à votre style de marche. Un bâton très léger risque d’être trop « flottant » et de ne pas être assez solide pour vous permettre de marcher sur un terrain accidenté ou par temps venteux.

Lire aussi : Comment fonctionne une bouilloire électrique ?/La particularité de l’utilisation du massicot /Les nombreux avantages du cric hydraulique

CorseNet
 

Nous sommes le collectif CorsenetInfos composé de plusieurs rédacteurs ce qui nous permet de traiter de sujet assez vastes.