Avantages des disques durs externes

Coût le plus bas par Go : il n’y a pas de stockage moins cher que les disques externes, si l’on considère les avantages supplémentaires qu’ils offrent par rapport à la gravure de CD, DVD et disques Blu-ray. Certes, le coût matériel des supports optiques est plus faible, mais il faut aussi tenir compte de la main-d’œuvre nécessaire. En outre, les disques optiques sont très sujets aux erreurs et ne durent pas aussi longtemps qu’ils le devraient.

Espace : L’inconvénient majeur des CD, DVD et même Blue-ray lorsqu’ils sont utilisés pour le stockage et les sauvegardes, est qu’ils offrent très peu d’espace pour travailler. Aujourd’hui, vous pouvez acheter un disque dur externe de 6 To qui contient environ 9 000 CD dans un petit disque de 3,5 pouces ! La durée de vie d’un CD est d’un peu moins de trois ans, alors qu’un disque dur stocké sur une étagère lui survivra certainement et vous fournira des vitesses de sauvegarde de plus de 150 mégaoctets par seconde (= 9 Go par minute).
Si vous avez besoin d’un espace de stockage de sauvegarde supplémentaire, il vous suffit d’acheter une autre clé USB. Les disques externes peuvent être combinés et même structurés en un pseudo-RAID à l’aide de Windows Storage Spaces sur Windows 8 et Windows Server 2012.

Facilité d’utilisation (connexion et déconnexion) : Tout le monde devrait avoir un disque externe pour les sauvegardes lorsqu’un serveur de sauvegarde centralisé ou un dispositif de sauvegarde NAS ne sont pas disponibles. Les lecteurs USB et eSATA sont très faciles à déplacer d’un PC à l’autre selon les besoins. Grâce à la fonctionnalité Plug-and-Play, vous pouvez brancher le disque et le système reconnaît automatiquement la partition. En revanche, l’installation d’un disque interne n’est pas à la portée de tous.

Portabilité : Les clés USB sont portables à bien des égards.

Portabilité physique : vous pouvez déplacer des téraoctets à la vitesse de l’éclair en débranchant le lecteur et en le branchant sur un nouveau PC ou serveur. Imaginez le temps qu’il faudrait pour copier 6 To sur le réseau ou sur Internet !
Portabilité entre les systèmes : Différents types de systèmes d’exploitation et de PC/Mac prennent tous en charge les clés USB. Vous pouvez donc copier des données entre des systèmes d’exploitation différents en branchant directement le disque sur le système.

Remplacement facile : Imaginez que votre disque dur principal se casse. Non, vous ne voudriez pas l’imaginer, à moins que vous n’ayez déjà fait cette expérience. C’est un désastre et cela prend beaucoup de temps. Une clé USB est remplacée en une minute. Avoir de bonnes sauvegardes de données est bien sûr une autre histoire. Si vous ne sauvegardez pas votre disque dur externe, vous perdrez quand même des données… et vous vous retrouverez dans un désastre.

Vous pouvez en acheter plusieurs et les étendre selon vos besoins. Pour porter votre serveur ou votre PC à 20 To, par exemple, il vous suffit d’acheter plusieurs clés USB. Idéalement, vous voudriez les attacher à des contrôleurs USB séparés pour une meilleure vitesse, mais même sur le même bus, cela fonctionne bien.

La vitesse ! La vitesse est un avantage gigantesque des disques portables. Nous voyons bien plus de 150MB/sec en lecture et en écriture sur un seul disque. Si vous les placez en RAID dans une disposition en bandes, chaque disque ajoute 150 Mo. Utilisez-en quatre ensemble dans un boîtier USB prenant en charge le RAID et vous verrez des vitesses de transfert atteignant 600 Mo/sec !
La sauvegarde de données sur CD et DVD est plus proche de la vitesse d’une tortue par rapport à un disque dur externe USB3 moderne. Vous pouvez copier un CD de musique entier en quelques secondes. Lorsque vous sauvegardez votre disque dur principal, cela signifie une finition plus rapide, moins de temps d’arrêt, moins de tracas, moins d’attente et, potentiellement, par conséquent, des sauvegardes plus fréquentes !

Lire aussi : Les meilleures tondeuses à barbe/ Comment entretenir une machine à coudre ?/ Tous les conseils d’achat sur le volant PC

CorseNet
 

Nous sommes le collectif CorsenetInfos composé de plusieurs rédacteurs ce qui nous permet de traiter de sujet assez vastes.