Chauffage infrarouge qu’est-ce que c’est ?

Il fait frais, la période hivernale fait son apparition peu à peu et vous venez de vous rendre compte que votre chauffage vous a lâché. De plus, il est assez vieillot pour être remis à l’état. Vous voulez, vous procurer un autre appareil de chauffage ? Pourquoi pas le chauffage infrarouge ?

Vous ne savez pas ce que c’est ? Voici pour vous quelques éclaircissements.

Définition du chauffage infrarouge

Il s’agit d’un système de chauffage qui émet des rayons infrarouges longs (source chauffage-infrarouge.info). Ces rayons infrarouges longs ont pour effet de réchauffer la pièce ou le lieu où ils sont propagés. C’est bien différent du rayonnement émis par le feu ou le soleil. Toutefois, vous n’avez pas à avoir peur puisqu’il n’a aucun effet négatif sur l’Homme ou sur les matières environnantes.

Le chauffage infrarouge émet de la chaleur ou de la température ?

La température ici, c’est la quantité d’air chauffé pour transmettre de la chaleur. Le chauffage infrarouge quant à lui, émet directement de la chaleur. Cette chaleur est émise directement par des corps lumineux. Par exemple, le soleil lui nous transmet la chaleur par ces rayons lumineux.

A lire également : Notre article sur l’inhalateur.

Qu’est-ce que ces corps lumineux ?

Les corps lumineux qui permettent de transmettre la chaleur du chauffage infrarouge sont les ondes. Il existe trois différentes sortes d’ondes qui caractérisent le chauffage infrarouge.

  • L’infrarouge à ondes longues

Ces ondes sont obtenues grâce à l’utilisation de filaments qui produisent de la lumière et se trouve au-dessous de la lumière visible.

  • L’infrarouge à ondes moyennes

Ces ondes sont obtenues grâce à l’utilisation de filaments en carbone ou en quartz. On observe une lumière orange qui est bien visible dans l’appareil.

  • L’infrarouge à ondes courtes

Ces ondes sont obtenues grâce à l’utilisation de filaments halogènes de lumière assez forte, rayonnante et rouge.

Caractéristiques du chauffage infrarouge

Chaque chauffage infrarouge a ses propres caractéristiques techniques et dépend du producteur. Toutefois, le principe de fonctionnement reste le même pour eux tous. Chaque chauffage infrarouge agit selon les longueurs d’onde que vous aurez choisies. Néanmoins, que ce soit en intérieur ou à l’extérieur, le chauffage infrarouge fonctionne et est efficace parfaitement.

 

CorseNet
 

Nous sommes le collectif CorsenetInfos composé de plusieurs rédacteurs ce qui nous permet de traiter de sujet assez vastes.