Comment choisir son balai vapeur ?
Un balai vapeur est bien pratique pour vous occupez de vos sols sans produits chimiques. De plus, les balais vapeur sont plus efficace pour éliminer les bactérie que les autres produits de nettoyage. Parmi tous les modèles disponibles il peut cependant des fois être un peu compliqué de s’y retrouver, je vous propose donc un mini guide d’achat !
Balai vapeur : comment choisir ?
A lire aussi : comment choisir son thermos ?
Alors, pour commencer il faut s’intéresser aux différentes caractéristiques techniques de chaque balai vapeur, voici les plus importantes :
- La pression : Plus votre balai vapeur monte en pression et plus il sera facile de nettoyer sans effort votre sol. Les modèles les moins chers proposent environ 2.5 bars de pression, en revanche si vous montez en gamme vous pouvez trouver des modèles montant jusqu’à 3 bars.
- Le temps de chauffe : Avant de commencer à nettoyer votre sol il faut attendre que votre balai ait chauffé et mis sous pression l’eau de son réservoir. Certains modèles sont prêts à l’emploi en seulement une dizaine de secondes alors que d’autres mettent plusieurs minutes.
- La taille du réservoir : Si vous n’avez plus d’eau dans votre balai il faudra le re-remplir, mais avant il faut attendre que la pression retombe et cela peut prendre quelques minutes, il vaut mieux choisir un modèle proposant un bon réservoir.
- Les fonctionnalités annexes : Les modèles haut de gamme proposent des fonctionnalités que vous ne trouverez pas sur un modèle bon marché. Par exemple, le réglage du débit de vapeur en fonction du sol. D’autres modèles proposent aussi des fonction « boost » qui permettent de délivrer plus de vapeur pendant quelques secondes si vous rencontrez une tache tenace.
Vient ensuite le choix de la marque de votre balai vapeur, je vous conseille plutôt de vous tournez vers Philips ou bien Karcher. Les autres modèles « low cost » ne sont garantit qu’un an et j’ai de sérieux doutes sur leur longévité.