Conseils pour prendre soin de sa bague

Bien que les diamants soient la substance naturelle la plus dure sur terre, ils ont besoin d’un entretien approprié pour être au mieux de leur forme. Ces 10 conseils vous expliquent comment prendre soin de votre bague de fiançailles en diamant.

Votre magnifique bague de fiançailles en diamant vous a coupé le souffle dès que vous l’avez vue. Ce n’est pas étonnant. Le diamant est la substance la plus dure connue sur terre. Cela signifie qu’en plus de leur durabilité et de leur résistance pour toute une vie, ils prennent un poli et un éclat extraordinaires comme aucune autre pierre précieuse naturelle. Pour ma part, je prends énormément soin ma bague que mon mari m’a offerte dans cette célèbre bijouterie Paris.

1-Inspectez votre bague tous les mois

Prenez l’habitude d’examiner votre bague une fois par mois. Vous pouvez trouver des choses comme des débris incrustés sous la tête que vous pouvez facilement nettoyer. Vérifiez les griffes de votre monture. Sont-elles usées ? Y a-t-il des pierres qui se détachent de leur monture ? Une inspection mensuelle vous permettra de régler ces problèmes rapidement avant qu’ils ne deviennent un gros problème.

2 – Un nettoyage régulier est essentiel

En nettoyant régulièrement vos bagues, vous éliminez le risque d’accumulation de résidus, quelle que soit l’activité de vos mains. Des solutions à usage domestique et des nettoyeurs soniques sont facilement disponibles aujourd’hui.

3-Rincer soigneusement votre bague après le nettoyage

Votre bague peut briller après le nettoyage, mais ne négligez pas cette étape clé. Rincez tous les résidus de la solution de nettoyage pour éviter que votre bague n’attire à nouveau la poussière et la saleté.

4-Surveillez les changements de température extrêmes

Il convient de noter que vous souhaitez réduire les problèmes liés à votre bague en diamant en évitant les changements de température rapides et extrêmes dans un court laps de temps. Bien que cela ne soit pas courant, il existe un léger risque de fissuration du diamant ou de déformation du métal.

5-Lavage fréquent des mains

Plus vos mains sont propres, moins la saleté et la crasse risquent d’être attirées par vos bijoux en diamant. Vous pouvez garder votre bague de fiançailles en diamant pendant que vous vous lavez les mains.

6- Prenez soin des autres pierres précieuses

Si votre bague comporte également d’autres pierres précieuses, vous devrez peut-être modifier les types de solutions de nettoyage utilisées pour garder votre bague étincelante et fraîche. Consultez votre bijoutier pour savoir comment prendre soin des autres pierres précieuses avant d’utiliser votre solution de nettoyage habituelle. Il se peut que vous ayez besoin d’un type de nettoyage plus doux, comme un détergent à vaisselle liquide.

7-Rangez soigneusement votre bague de fiançailles en diamant

Vous voulez porter votre bague en diamant tous les jours et vous voulez qu’elle soit magnifique année après année. Prenez l’habitude de ranger votre bague de fiançailles en diamant dans une boîte doublée de tissu, à l’abri des pertes et facile à retrouver.

8- Protégez votre bague en diamant quotidiennement

Le bon sens dans la protection de votre bague contribue grandement à son entretien. Par exemple, lorsque vous faites le ménage et utilisez des produits chimiques, retirez votre bague et rangez-la dans un endroit sûr dont vous vous souviendrez. Si vous cuisinez, vous voudrez retirer votre bague en toute sécurité au préalable. Les minuscules molécules d’huile s’attireront sur vos bijoux et deviendront plus difficiles à nettoyer.

9- Mettez l’entretien du métal sur votre liste

Un nettoyage en profondeur peut souvent améliorer l’aspect de votre monture en or ou en platine. Si vous avez une monture en or blanc, elle peut être recouverte d’un placage en rhodium pour plus de brillance, mais elle doit être renouvelée tous les deux ans.

10- Consultez votre bijoutier pour une inspection approfondie

Votre bijoutier remarquera des choses sur votre bague de fiançailles en diamant que vous n’avez peut-être pas remarquées. Un contrôle une fois par an est une bonne habitude à prendre.

Lire aussi : Quels sont les avantages d’une boîte à bijoux en bois ?

CorseNet
 

Nous sommes le collectif CorsenetInfos composé de plusieurs rédacteurs ce qui nous permet de traiter de sujet assez vastes.