Conseils pour trouver un détecteur de fumée

Vous vous lancez dans l’achat d’un détecteur de fumée, mais vous ne savez pas vraiment à quoi vous fiez une fois au magasin. Comment ne pas se tromper ? Voici quelques conseils très pratiques pour vous.

Les critères objectifs de choix

Pour un appareil qui coûte en moyenne entre 10 et 20 euros, le détecteur de fumée a fait ses preuves. Quand on se réfère aux chiffres alarmants en matière de décès lors d’un incendie, on a tôt fait de se lancer. Mais la tâche peut sembler titanesque d’autant que vous pouvez vous tromper et cette erreur pourrait vous couter très cher. Vérifiez toujours si votre détecteur dispose du bouton d’allumage pour vous permettre de le tester avant de l’acheter. Qu’il soit marqué CE 14604 vous permet d’être sûr qu’il a été fabriqué avec des composants qui ne sont pas nocifs pour votre santé. Quant à la norme NF 292, elle vous certifie que votre détecteur est de bonne qualité et fonctionnel. Il n’est pas question d’acheter un détecteur qui ne pourra pas se déclencher en cas d’incendie. Attention donc aux achats sur internet. Pour vous rassurer, c’est toujours bien de vous rendre en boutique spécialisée pour être sûre de l’investissement que vous faites.

Les critères subjectifs de choix

Quand vous vous êtes assuré de la qualité et de la fonctionnalité de votre détecteur, vous pouvez maintenant vous pencher sur les autres détails. Plus votre logement est grand, plus vous devrez augmenter le nombre de détecteurs dans votre maison. La loi exige qu’il y ait au moins un détecteur chez vous, mais si vous en sentez le besoin, vous pourrez aller au-delà. Ça ne vous sera que bénéfique. Sur pile autonome, ou sur pile intégrée, il y en a pour tous les goûts, même si le choix de ce paramètre-là influera sur le cout de votre détecteur. Toutefois, votre sécurité n’a pas de prix. Il n’existe pas de standard en la matière, laissez-vous aller tant que vous en avez les moyens. Tous ces choix dépendent de vous.  Quand vous avez opté mettre plusieurs détecteurs, pour plus d’efficacité, connectez-les entre eux.

Lire aussi mes autres articles ici et ici !

CorseNet
 

Nous sommes le collectif CorsenetInfos composé de plusieurs rédacteurs ce qui nous permet de traiter de sujet assez vastes.