Fer à repasser à sec ou à vapeur

Vous vous demandez probablement quelles sont les différences entre un fer à vapeur et un fer à sec. Nous abordons les bases importantes de ces outils de repassage.

Réservoir d’eau

La première grande différence est le réservoir d’eau. Un fer à vapeur en possède un afin de pouvoir produire de la vapeur. Un fer à repasser sec, quant à lui, ne dispose évidemment pas d’un réservoir d’eau.

De ce fait, les fers à repasser secs ne fuient pas, ne vaporisent pas et ne crachent pas d’eau sur vos vêtements. Si vous voulez éviter cela, un fer à repasser sec est un meilleur choix.

En revanche, le fait de disposer d’un réservoir d’eau permet au fer à vapeur d’émettre une vapeur adéquate. Cela permet un repassage facile et efficace. La vapeur est idéale pour éliminer les plis tenaces !

Source : https://www.fer-a-repasser.biz/

Sortie de vapeur et trous de vapeur

Les fers à vapeur ont une sortie de vapeur et des trous de vapeur. Certains ont une sortie de vapeur composée de centaines de petits trous qui dégagent une grande quantité de vapeur. Cela vous permet d’avoir des vêtements infroissables qui n’ont pas besoin d’être repassés souvent.

Les fers à repasser secs n’ont pas de trous de vapeur. La semelle est plate et lisse. C’est un bon choix de fer à repasser si vous faites de l’artisanat qui nécessite un repassage.

Si vous choisissez un fer à vapeur, assurez-vous que les trous ne sont pas bouchés. Ainsi, vous obtiendrez la bonne quantité de vapeur pour vos vêtements.

Brume de vaporisation

Un bon fer à vapeur est doté d’une option de vaporisation. Cela semble amusant, non ? Eh bien, c’est le cas. Cette fonction vous permet d’humidifier les vêtements afin de faciliter le repassage des plis.

Si vous utilisez un fer à sec, vous n’aurez pas cette option. Vous devez utiliser de l’huile de coude pour repasser les plis les plus tenaces. Bien sûr, vous pouvez utiliser un vaporisateur pour humidifier les vêtements au préalable. C’est un peu vieux jeu, mais ça marche.

La semelle

Nous avons mentionné quelques différences au niveau de la semelle. Par exemple, un fer à repasser sec aura une semelle plate. C’est un jeu d’enfant à nettoyer !

Un fer à vapeur a beaucoup de trous pour que la vapeur s’échappe. Cela demande un peu plus de travail au moment du nettoyage, car vous devrez travailler sur chaque trou individuel au cas où il serait bouché.

Polyvalence

L’une des grandes caractéristiques du fer à vapeur est qu’il peut faire office de fer à sec. Vous n’avez pas toujours besoin d’utiliser la fonction vapeur. Si vous gardez le réservoir vide, vous disposez d’un fer à repasser sec !

Il est de toute façon important de vider le réservoir d’eau de temps en temps. Certains vêtements, comme le satin et la soie, nécessitent un repassage à sec.

Malheureusement, un fer à sec ne peut jamais faire office de fer à vapeur. Ils ne sont pas aussi polyvalents que le fer à vapeur. Si vous voulez quelque chose qui offre des fonctionnalités supplémentaires, le fer à vapeur est un choix de premier ordre.

Fréquence d’utilisation

Enfin, il est utile de se demander à quelle fréquence vous repassez. Si vous repassez souvent, le fer à vapeur est un bon achat. Grâce à la polyvalence de ce fer, vous pouvez modifier les réglages pour travailler sur la plupart des types de vêtements. Vous pouvez même utiliser le réglage vapeur pour les tissus d’ameublement et les meubles.

Lire aussi :Les avantages d’une mallette outils / L’intérêt d’avoir un programmateur d’arrosage chez soi/Comment entretenir une machine à coudre ?

CorseNet
 

Nous sommes le collectif CorsenetInfos composé de plusieurs rédacteurs ce qui nous permet de traiter de sujet assez vastes.