Guide d’achat des saladettes réfrigérées

Les saladettes réfrigérées, parfois appelés les puits froids ou bars à salades réfrigérés, sont conçus pour conserver les aliments ou les boissons au froid. Elles sont utilisées dans les buffets, les restaurants et les cafétérias, et sont disponibles en plusieurs tailles et avec différents styles. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus et choisir le bon comptoir réfrigéré pour votre service de restauration ou votre service alimentaire.

Type de présentation

Les saladettes réfrigérées existent en plusieurs formats afin de pouvoir optimiser la configuration de présentation que vous désirez pour votre commerce. Pour un agencement flexible et un bon niveau de praticité, les saladettes avec une ouverture permanente seront vos meilleures alliées. Ce type de comptoir réfrigéré comporte des espacements pour y placer vos bacs gn, mais aussi, selon les modèles, d’une surface plane pour la présentation des plats et des boissons. Les modèles ouverts sont vivement recommandés car ils permettent de faciliter l’aisance du service.

Les différents types de présentoirs vous permettront de conserver et disposer vos ingrédients de manière pratique et esthétique. Pour le choix de votre saladette, il est important de déterminé au préalable le nombre de compartiments que vous souhaitez pour vos aliments et boissons. Déterminez alors le nombre de bacs nécessaires, mais également la tailles de ces bacs. En effet, le choix de saladette est varié et propose différents volumes de stockage afin que vous puissiez trouver celle qui sera parfaite dans votre cuisine. La largeur la longueur, mais aussi les dimensions de la profondeur varient. Vérifiez donc chaque version pour vous assurer que les bacs inox pourront contenir la quantité d’aliments que vous souhaitez exposer.

Méthode de refroidissement

Les saladettes réfrigérées utilisent la réfrigération comme méthode de refroidissement, qui conservent vos aliments au frais. Garder ses aliments au frais est primordiale pour la conservation nutritionnelle de vos aliments. La saladette vous permettra de conserver de jolis aliments pendant des heures, tout en les exposant à votre clientèle. Attention, selon les saisons, la température ambiante de votre restaurant change et celle-ci impacte fortement la conservation de vos aliments. Afin de toujours avoir la bonne température, adapter le thermostat de votre saladette en fonction de la température du lieu dans laquelle votre saladette se trouve.

Il est très important de toujours d’assurer que le système de réfrigération fonctionne correctement avant d’y placer vos ingrédients. De ce fait, prévoyez l’allumage de votre appareil en amont de l’ouverture de votre service de restauration. Proposer des produits frais et de qualité et l’une des caractéristiques les plus importante pour un lieu de restauration. La saladette sera alors un outil qui saura fortement vous aider dans votre quotidien.

 

Pour une saladette réfrigérée, vous devrez décider de l’emplacement de votre compresseur. Si le compresseur est situé à l’extrémité du comptoir réfrigéré, vous ne pourrez pas placer un autre comptoir au même niveau que cette extrémité. Un compresseur situé à l’avant soufflera de l’air chaud vers les clients, tandis qu’un compresseur situé à l’arrière ajoutera de la chaleur à la zone de travail, ou encore aux clients sur les bars à double face. Pour un bar de nourriture froide, un condenseur à distance peut être la meilleure option. Il est plus cher à installer, mais il évite le bruit et la chaleur supplémentaire dans la zone de service.

Tailles

Il existe plusieurs tailles de saladettes réfrigérées. Les modèles de comptoir vont des petits plateaux aux grands puits de froid qui peuvent contenir des dizaines de plats. Les modèles de comptoir sont tous refroidis. Une autre option est le comptoir réfrigéré encastrable. Ils sont installés de manière permanente sous un comptoir en adaptant l’équipement avec une découpe aux dimensions de la saldette. Les modèles réfrigérés à encastrer nécessitent un espace supplémentaire pour le compresseur sous le comptoir.

Pour les établissements de restauration disposant de plus d’espace ou n’ayant pas de comptoir, un bar réfrigéré sur pied est la solution idéale. La plupart sont équipées de roulettes pour faciliter leur déplacement et leur nettoyage.

Options spécialisées

De nombreuses saladettes réfrigérées sont équipés d’options spéciales qui facilitent leur utilisation par les clients ou les serveurs. Le pare-haleine peut aider à protéger les aliments des germes et des débris. Des lumières intégrées peuvent aussi faciliter l’aspect esthétique, et donc la commercialisation des aliments sur votre bar.

Lire aussi : Comment entretenir une crêpière ?/Comment est fait un wok ? / Pourquoi choisir un grille pain

 

 

 

CorseNet
 

Nous sommes le collectif CorsenetInfos composé de plusieurs rédacteurs ce qui nous permet de traiter de sujet assez vastes.