Le gramophone revient à la mode ! Voici pourquoi !

Inventé par l’allemand Émile Berliner en 1889, le gramophone est un ancien appareil permettant de jouer de la musique gravée sur un disque en cire. Aujourd’hui, cet appareil déjà rangé dans les placards semble revenir à la mode en se refaisant une jeunesse. Qu’est-ce que le gramophone et pourquoi semble-t-il reprendre du service ?

Présentation et fonctionnement du gramophone

Le gramophone est composé essentiellement de trois éléments principaux. Il s’agit d’abord d’un boitier fait en bois permettant de recouvrir le dispositif. Ensuite, d’un plateau tournant sur lequel vous posez le disque et un pavillon en forme de cône qui sert à propager le son émis.

Pour faire fonctionner votre gramophone, il suffit de poser votre disque sur le plateau tournant mis en rotation par la manivelle sur lequel vous placerez le bras comportant la tête de lecture. Le tout sera amplifié et à l’aide de votre pavillon, vous pouvez recevoir votre musique.

Les avantages du gramophone

Le gramophone est en train vivre une nouvelle jeunesse, parce qu’il présente de nombreux avantages et comble les attentes des utilisateurs. Il comble les attentes que les cassettes, le compact disc (CD) et les fichiers format MP3 n’arrivent pas à couvrir.

Vivre la nostalgie

Le gramophone avec son lecteur vinyle vous replonge dans la nostalgie du passé avec beaucoup de chaleur, d’émotions et de souvenir. Il va permettre à la jeune génération de vivre et connaitre ce joyau que vos ancêtres ont utilisé.

Le confort d’écoute

Cet appareil bien qu’étant ancien, vous permet d’écouter les morceaux sur vinyle. Les disques vinyle se conservent mieux donc vous produisent des sons de bonne qualité, contrairement aux fichiers audio de format MP3 qui sont des sons compressés. Alors que tout fichier compressé perd en qualité. Le gramophone offre alors une qualité et de la précision dans le son.

Niveau sonore élevé

Le gramophone est doté d’un système amplifié qui permet de faire entendre la musique, qu’il distille de partout dans les différentes pièces de la maison à savoir la cuisine, le balcon, la chambre. Ce qui peut enchanter toute votre maison.

 

Lire mon article sur le transmetteur FM Bluetooth

CorseNet
 

Nous sommes le collectif CorsenetInfos composé de plusieurs rédacteurs ce qui nous permet de traiter de sujet assez vastes.