Les plus grands avantages des projecteurs par rapport aux téléviseurs

Il y a quelques années, beaucoup de gens ont troqué leurs téléviseurs traditionnels contre des écrans plats, rendant les vieux tubes pratiquement obsolètes. En 2015, certains des consommateurs les plus férus de technologie découvrent les avantages des écrans de projecteurs. Non seulement ces appareils offrent un rapport qualité-prix exceptionnel en matière de design, de fonctionnalité et de qualité supérieure, mais ils offrent également un certain nombre d’avantages que les téléviseurs traditionnels ne peuvent même pas approcher.

Voir le guide d’achat ici sur les vidéos projecteurs.

Si l’idée des projecteurs vous est nouvelle, prenez le simple concept de comparer l’un de ces téléviseurs à écran géant à un projecteur. Bien sûr, un téléviseur de 80 ou 90 pouces accroché au mur de votre salon ou dans votre salle de cinéma est impressionnant, mais vous devez vous demander si vous obtenez vraiment la même valeur. Si vous examinez de près tous les avantages des projecteurs, vous constaterez rapidement que non seulement une télévision grand écran n’est pas du tout un bon rapport qualité-prix, mais qu’elle n’est pas non plus un choix judicieux si votre objectif premier est d’avoir l’impression d’avoir votre propre cinéma personnel dans le confort et l’intimité de votre maison. En termes simples, un projecteur est plus beau qu’un téléviseur géant, et le jeu en vaut la chandelle.

Vous vous demandez peut-être comment cela est possible alors que les téléviseurs géants sont parfois vendus à des prix défiant toute concurrence, surtout à l’approche des fêtes de fin d’année, mais vous devez prendre en compte un certain nombre d’avantages. Laissez-moi vous brosser un tableau des principaux avantages des projecteurs par rapport aux téléviseurs.

Une meilleure qualité d’image

Le premier avantage est l’impressionnante qualité d’image offerte par un projecteur. Alors que certains écrans plats n’offrent qu’une qualité d’image médiocre, un bon projecteur n’est même pas dans la même catégorie. Les téléviseurs traditionnels peuvent également vous empêcher de voir l’image de la même manière sous différents angles. Lorsque vous associez votre projecteur à certaines surfaces d’écran, vous pouvez obtenir un angle de vision complet de 180 degrés. Avec les projecteurs, vous ne perdez pas la qualité de l’image grâce à la résolution impressionnante lorsqu’elle est associée à un écran haute définition.

Pour mieux comprendre les projecteurs, examinons de plus près les trois types de technologie de projection frontale que vous trouverez.

LCD

Les projecteurs les plus abordables sont équipés de la technologie LCD. C’est ce que l’on trouve dans la plupart des projecteurs économiques et dans certains appareils à prix modéré. Ce n’est pas parce que ces types de projecteurs sont généralement moins chers qu’ils sacrifient nécessairement la qualité de leur conception. La technologie LCD ne cesse de s’améliorer et certains projecteurs LCD sont très performants par rapport à leurs homologues DLP plus chers.

DLP

La technologie DLP occupe une place plus importante dans le spectre des technologies. En utilisant des puces extrêmement petites et des millions de miroirs minuscules, vous trouverez une gamme d’options dans presque toutes les gammes de prix. Avec la technologie DLP, vous perdrez peut-être un peu du taux de contraste de certains écrans LCD, mais vous constaterez que la résolution des mouvements est considérablement meilleure en comparaison, avec moins de « flou de mouvement ». En général, à prix égal, la qualité d’image est plus impressionnante avec la technologie DLP qu’avec les écrans LCD.

Les fabricants de marque tels que Hitachi et Optoma proposent des versions inférieures à 1 000 $, mais vous trouverez également plusieurs appareils dont le prix est supérieur à cette somme, voire nettement inférieur. Vous devez vraiment comparer ce que vous voulez et ce dont vous avez besoin. Par exemple, voulez-vous une mise au point manuelle de l’objectif et un DLP de 2 cm ou voulez-vous vraiment vous lancer dans le DLP de 3 cm de Panasonic avec déplacement horizontal et vertical de l’objectif et résolution de 1920×1200 ? Comme vous pouvez le constater, le prix n’est même pas comparable, mais tout dépend de ce qui est important pour vous lorsqu’il s’agit d’un projecteur domestique de qualité.

LCOS

Une troisième option en matière de technologie de projecteur est le LCOS. En termes simples, ce type de projecteur recouvre une surface réfléchissante d’une couche de cristaux liquides. Avec le LCOS, les rapports de contraste et les niveaux de noir sont extrêmement impressionnants. Bien que ces types de projecteurs se situent généralement dans le haut de l’échelle des prix, vous pouvez toujours trouver des projecteurs de ce type à prix moyen.

Personnalisez la taille

Lorsqu’il s’agit de la taille de votre écran, il faut choisir entre le grand et le petit ! En fait, techniquement, vous êtes déjà à la maison, alors pourquoi ne pas faire grand ! Par grand, je veux dire vraiment, vraiment grand. L’un des principaux avantages des projecteurs est que vous pouvez choisir la taille de l’écran que vous voulez. Si vous souhaitez déplacer votre installation dans une autre pièce, ou si vous changez de domicile, vous n’avez pas à vous soucier de l’adaptation de votre télévision à votre espace. Avec un projecteur, vous avez la possibilité de dimensionner l’écran en fonction de la pièce que vous souhaitez. Dans la plupart des cas, votre projecteur peut effectuer un zoom arrière ou un zoom avant pour s’adapter à l’espace dont vous avez besoin.

Lire aussi : Les avantages d’une mallette outils/ La sélection de pèse bébé cette année/Comment utiliser un écran incurvé ?

CorseNet
 

Nous sommes le collectif CorsenetInfos composé de plusieurs rédacteurs ce qui nous permet de traiter de sujet assez vastes.