La mèche du poêle, faut-il la changer régulièrement ?

Le poêle à pétrole est considéré comme étant un appareil électroménager. Il sert à réchauffer la pièce. Cet appareil fonctionne avec une mèche imbibée de pétrole. Le pétrole est un fluide qui est facile à stocker et offre une densité énergétique importante par contre, il provoque des séquelles au niveau de la mèche qui y est immergée, et cela, entraîne un besoin d’entretien soit en nettoyant la mèche soit en le remplaçant par un nouveau.

Allez acheter votre poele a petrole en passant par ce site pour faire le bon choix.

Entretien d’un poêle à pétrole.

Un poêle à pétrole est composé de la mèche, d’un réservoir, d’un carburant, des piles, d’une case à combustion, d’un couvercle, de vis d’attache et de filtre à combustion. On appelle ces éléments, des accessoires. Chacun de ces accessoires a un rôle majeur sur le bon fonctionnement de l’appareil. La mèche et le carburant sont les principaux acteurs qui jouent sur le réchauffement de la salle. Chaque appareil a besoin d’entretien pour son bon fonctionnement. Pour les poêles à pétrole, le changement de la mèche fait partie des étapes d’entretien majeures. Après usage répéter, la mèche s’use et le combustible ne pourra pas fournir la chaleur demandée. Une mèche coûte en général 20 € et est très facile à changer. Une fois changée, la mèche pourra brûler correctement et la chaleur se diffusera dans toute la pièce rapidement. Quand la mèche s’use, elle n’atteint pas le combustible et le poêle s’éteindra. Il faut donc la changer régulièrement pour éviter la panne de la poêle.

Une mèche usée peut également provoquer le rejet d’une masse de gaz toxique nocif à la santé pulmonaire surtout dans une pièce fermée ou étroite.

Lisez : Comment bien choisir son poêle à granulés ?

Facile à remplacer.

Comme indiqué un peu plus haut, le changement de la mèche est une étape importante pour l’entretien du poêle à pétrole. Le mieux c’est de le changer régulièrement, car elle n’est pas difficile à remplacer. Déjà, on sait que son prix est abordable, mais en plus, la manipulation pour le changer est très simple. Cela ne demande pas trop de temps et on peut le changer sans appeler un spécialiste ou un professionnel. Il faut attendre que l’appareil se refroidisse, enlever le réservoir ainsi que les piles. Dévissez les vis d’attaches au niveau du couvercle et enlever la mèche. Placez ensuite la nouvelle mèche dans le trou destiné à cela puis remettez le mécanisme ainsi que les accessoires qui ont été enlevés initialement. Vu que c’est pratique et facile à remplacer, le changement régulier est donc simple et en plus, c’est nécessaire pour avoir un bon chauffage et un appareil qui fonctionne correctement.

L’effet du pétrole sur la mèche pour un poêle à pétrole.

Le pétrole, déjà nocif pour la santé humaine, dégrade également la mèche qui y est plongée. Une fois que cette mèche demeure dans le réservoir et est en contact avec le carburant, elle change de texture. Elle devient crasseuse et perd toute sa flexibilité. Le pétrole s’enflamme rapidement et dégrade énormément la totalité de la mèche. Cela use la mèche utilisée d’où la nécessité de le changer de temps en temps.

Lisez : manomano

CorseNet
 

Nous sommes le collectif CorsenetInfos composé de plusieurs rédacteurs ce qui nous permet de traiter de sujet assez vastes.