• Home
  • Loisirs

Pourquoi devrais-je envisager un appareil photo numérique de moyen format ?

Au cours des 20 dernières années, les appareils photo numériques ont absolument révolutionné le secteur de la photographie. L’accessibilité, la prévalence et le coût d’entrée relativement bas ont exposé un nombre sans précédent de consommateurs à la photographie, que ce soit avec un reflex numérique, un appareil sans miroir ou simplement un téléphone portable. Le nombre de personnes qui font des photos étant plus élevé que jamais, on se demande souvent pourquoi certaines fonctions sont nécessaires dans l’appareil photo de son choix. Nous allons examiner ici pourquoi vous devriez envisager de passer à un appareil photo numérique moyen format.

1. Des capteurs plus grands permettent une plus grande résolution.

Comme c’est le cas pour les appareils photo numériques plein format par rapport aux appareils crop frame, les capteurs moyen format ont une plus grande surface et peuvent offrir une plus grande résolution. À l’heure où nous écrivons ces lignes, la résolution de 50 mégapixels est le point d’entrée pour un capteur de moyen format, avec plusieurs options permettant d’atteindre 100 mégapixels, et il n’y a aucune raison de penser que cela ne va pas continuer à augmenter de manière significative à l’avenir. Si vous avez besoin d’une résolution élevée pour le recadrage, la capture de petits détails ou l’agrandissement massif de vos impressions, le moyen format continue de définir les résolutions maximales disponibles. Mais n’oubliez pas que tous les pixels ne sont pas créés égaux, ce qui nous amène à…

2. En raison de leur capteur plus grand, les appareils photo moyen format ont des pixels plus grands.

Si l’on compare un capteur de type crop frame, full frame et moyen format, tous ayant la même résolution, il est parfaitement logique que les capteurs plus petits doivent réduire la taille des pixels pour les faire tenir dans une zone plus petite. Les pixels plus grands captureront plus de lumière, et le résultat final sera un niveau de bruit numérique plus faible à des ISO plus élevés. Traduction : En basse lumière, l’appareil photo de format moyen sera plus performant que ses concurrents à cadre plus petit.

3. Le capteur plus grand permet également une plage dynamique plus large.

C’est important car cela vous permet de préserver les détails qui sont souvent perdus dans les zones d’ombre et de lumière de votre image. La plupart des appareils photo numériques plein format offrent une plage dynamique de 10 à 12 arrêts, tandis que les appareils moyen format peuvent offrir jusqu’à 15 arrêts. Bien que les logiciels d’édition puissent récupérer une grande partie de ces informations en post-traitement, les détails dans les zones d’ombre profondes ou les détails extrêmement lumineux peuvent être perdus à jamais sans le bracketing d’exposition et le traitement HDR. Ce problème est réduit au minimum avec un appareil photo moyen format.

4. Les appareils photo moyen format permettent un meilleur contrôle de la profondeur de champ.

L’une des principales raisons pour lesquelles les photographes commerciaux et professionnels préfèrent les pellicules moyen format est la façon supérieure dont le déclin de la mise au point des grands formats est réalisé. Ce concept s’applique également parfaitement aux appareils photo numériques moyen format. Si vous recherchez un contrôle créatif maximal de la profondeur de champ, le moyen format est l’outil qu’il vous faut. C’est souvent ce que les gens essaient d’exprimer lorsqu’ils parlent du « look moyen format ».

5. Les appareils photo moyen format offrent une plus grande souplesse pour les rapports de format créatifs.

Les appareils photo moyen format offrent une plus grande souplesse pour les rapports de format créatifs. Comme pour leurs homologues sur pellicule, les appareils moyen format disposent d’une grande variété de rapports de format différents que vous pouvez sélectionner sans que cela n’entraîne une baisse significative de la résolution ou une augmentation des besoins de traitement. Les appareils Fuji et Hasselblad, par exemple, offrent un rapport d’aspect 6×17 qui permet de réaliser des images panoramiques étonnantes en une seule prise, plutôt que de recourir à l’assemblage et au traitement requis par les systèmes de plus petit format. Si vous souhaitez photographier des rapports d’aspect spécifiques pour maximiser votre vision créative, le moyen format vous offre davantage d’options.

 

Lire aussi : Comment entretenir une machine à coudre ?/ Comment acheter son appareil photo bridge ?/Comment bien régler son appareil photo numérique ?

CorseNet
 

Nous sommes le collectif CorsenetInfos composé de plusieurs rédacteurs ce qui nous permet de traiter de sujet assez vastes.