Quels luminaires utiliser pour son plafonnier?

Les luminaires sont des systèmes de lumière installés dans les maisons pour éclairer un ou plusieurs lieux. Il existe plusieurs types de luminaires. Pour choisir quel luminaire installer, il importe de procéder à une étude des plus connus. Le choix peut se faire parmi les spots, les plafonniers classiques, les lustres et les suspensions. Pour cette étude comparative, il faut procéder en établissant pour chacun d’eux une explication de leurs caractéristiques, leurs avantages et leurs inconvénients.

Les plafonniers

Les plafonniers sont des luminaires particuliers qu’il faut fixer directement au plafond. Ils sont constitués d’une cheville servant à les fixer et d’une ou plusieurs ampoules. Ils peuvent être tout aussi fixés sur les murs. Dans chaque pièce où ils vont être installés, ils ont des rôles particuliers et peuvent s’adapter sans problème. L’installation d’un plafonnier est relativement simple et le prix est assez accessible, selon la bourse de chacun.

Le problème des plafonniers est que, bien qu’il s’agisse d’un objet décoratif, il ne se fait pas trop remarquer et il n’est pas non plus très beau. Il existe toutefois des plafonniers spots, bien plus visibles.

Les spots plafonnier

Les spots sont des luminaires traditionnellement destinés aux scènes. Ils sont introduits dans les maisons et commencent à se faire de petites places. Les plafonniers spots sont des plafonniers particuliers qui sont constitués d’une pluralité de spot. Cela implique qu’ils sont appréciés de tous, malgré leur design souvent qualifié de tourné vers la jeunesse.

L’inconvénient principale des spots est leur côté sans cesse festif. Il ne semble pas avoir de spot destiné à la discrétion. Même quand il s’agit des plafonniers spots, le design est toujours en déphasage avec le lieu où il est installé, tant que c’est dans une maison. Dans la même gamme de luminaire extravagant, nous avons les lustres.

Lisez aussi : futura science

Les lustres plafonnier

Les lustres sont des appareils éclairants fixés au plafond. Ils ont plusieurs branches et plusieurs décorations. Il est possible qu’un lustre soit composé d’ampoule et serti de diamant ou de pierre de cristal. Il est alors considéré comme un luminaire pour riche. Il est très grand et remarquable. L’atout des lustres est alors son plus décoratif. Cet atout se révèle être aussi son inconvénient.

Les lustres sont des luminaires trop visibles. Ils n’éclairent pas souvent et d’ailleurs, ils sont rarement installés dans ce but. L’autre bémol est bien sûr, son prix. Les lustres coûtent très cher. Les suspensions ne sont pas si chères.

Lisez aussi : La réalité virtuelle au service du sexe. Comment ça se passe ?

Les suspensions plafonnier

Les suspensions sont des luminaires destinés aux utilisateurs qui ne veulent que s’éclairer sans rechercher un but décoratif quelconque. Il s’agit d’une sorte d’ampoule accrochée au plafond par un câble. Il n’est pas rare de trouver des suspensions à côté des autres plafonniers et luminaires. Pour arriver à une luminosité parfaite, il est même possible d’installer dépendamment une multitude de suspensions au même endroit. Dans ce cas, elle peut avoir un but décoratif. Seulement, elle ne sert en réalité qu’à éclairer un endroit fixe.

Les suspensions sont les luminaires les moins chers. Elles ne sont pas les plus appréciées mais elles peuvent bien être, en grand nombre, un bonus décoratif important. Tout choix dépendra alors de la bourse et des critères de chacun.

CorseNet
 

Nous sommes le collectif CorsenetInfos composé de plusieurs rédacteurs ce qui nous permet de traiter de sujet assez vastes.