Qu’est-ce qu’une affleureuse et à quoi ça sert ?

Le travail du bois, comme de toute matière requiert l’utilisation de plusieurs outils. Parmi eux figure l’affleureuse. Cette dernière est souvent utilisée en atelier et sur les chantiers. Nous vous invitons à découvrir ce que c’est que l’affleureuse et à quoi elle sert.

Qu’est-ce que l’affleureuse ?

L’affleureuse est un outil de menuiserie destiné aux travaux de finition sur le bois. Elle sert plus précisément à réaliser des ouvrages tels les rainures, les chanfreins et les feuillures. Elle se présente comme un équipement simple d’utilisation, pas du tout lourd, donc facilement maniable.

Souvent assimilée à une petite défonceuse, qui du reste accomplit les mêmes tâches, mais plus en profondeur, l’affleureuse est l’équipement à utiliser pour une réalisation superficielle.

À l’achat, l’affleureuse s’accompagne d’un guide d’affleurage et d’un guide de positionnement. Le premier se positionne sur les bordures du panneau et aide à garantir une régularité lors du passage de l’affleureuse, tandis que le second est destiné à aider l’appareil à réaliser les rainures sur la surface plane du bois.

En dehors de ces deux accessoires, vous pouvez compléter d’autres pièces telle la buse d’aspiration, destinée à aspirer la poussière produite par le ponçage du bois.

À quoi sert une affleureuse ?

Contrairement à la défonceuse, l’affleureuse est un appareil de faible puissance. Elle est donc utilisée au travail en surface. Avec une affleureuse, vous pourrez réaliser trois types de tâches :

  • Affleurer: il s’agit en fait de poncer la surface du bois, jusqu’à ce que le morceau travaillé ait une épaisseur comparable à un autre morceau. Pour ce faire, l’affleureuse devra être munie d’un embout spécial.
  • Chanfreiner: la deuxième tâche dévolue à une affleureuse est de confectionner des chanfreins. Pour cela, l’embout de l’affleureuse doit être remplacé par une fraise.
  • Arrondir les bordures d’une pièce de bois.

Au total l’affleureuse est un outil de menuiserie destiné à exécuter des travaux de finition sur le bois. Il permet de confectionner des rainures sur la surface plane et d’arrondir les bordures. Avec lui, vous pourrez également confectionner des chanfreins. Il demeure un outil très simple et facile d’utilisation contrairement à la défonceuse qui agit plus en profondeur.

 

Lire aussi : Mon article sur le chauffage infrarouge ! 😉

CorseNet
 

Nous sommes le collectif CorsenetInfos composé de plusieurs rédacteurs ce qui nous permet de traiter de sujet assez vastes.