Qu’est-ce qu’une clé dynamométrique ?

Plusieurs instruments sont indispensables à la confection de certains objets ou appareils en technologie et en mécanique. Les vis et écrous sont des objets très importants qui servent à serrer les différentes pièces d’un objet et les maintenir compacts. Les clés dynamométriques permettent de serrer les écrous et les vis de manière automatique et sure.

Les clés dynamométriques sont d’une très grande utilité et servent à plusieurs usages. Il est important de s’informer sur ces usages pour pouvoir les utiliser aisément et faciliter l’exécution de certaines tâches.

Venez voir le test de cette clé dynamométrique facom.

Rôle de la clé dynamométrique

La clé dynamométrique est un objet très important dont le principal rôle est d’assurer un bon assemblage des différentes pièces et différents constituants d’un appareil. Mettre les vis ou les boulons d’un appareil demande assez de minutie, car une erreur dans ce domaine peut avoir de mauvaises répercussions. On risque en effet de voir les boulons tomber si les pressions ne sont pas assez. Lorsqu’au contraire, elle est excessive, elle peut endommager ou déformer des pièces et altérer leur fonctionnement.

Cette clé avec un couple de serrage permet de manière automatique de serrer des vis et boulons de manière automatique et précise. Elle évite ainsi un défaut de construction à ce niveau. Elle favorise un énorme gain de temps lorsqu’on se retrouve à resserrer plusieurs vis.

Il est important de notifier qu’on distingue deux principaux types de clé dynamométriques : les clés dynamométriques à déclenchement et les clés à lecture directe. Les clés à déclenchement fonctionnent de manière à serrer une vis jusqu’à atteindre la valeur du couple. C’est le modèle de clé dynamométrique le plus automatique. La clé à lecture directe par contre affiche la valeur en cours de manière progressive. Celle-ci est donc plus manuelle, mais toujours aussi efficace.

à Voir là : Comment choisir un pointeur laser pour sa présentation ?

Fonctionnement de la clé dynamométrique

La clé dynamométrique dispose d’un mode de fonctionnement assez simple. On a tendance à croire qu’elle demande des protocoles, mais une fois qu’on a maîtrisé le principe, son utilisation devient simple. Étant un appareil de précision, avant toute mesure, il faut au préalable s’assurer d’un étalonnage sur de bonnes valeurs.

Pour se servir d’une clé dynamométrique, il faut commencer par placer la clé sur le boulon ou la vis. Il s’agira en effet de s’assurer que le bout de la clé tient bien la vis avant d’appliquer une pression. Une fois la clé placée, vous pourrez commencer à appliquer progressivement une pression sur la clé pour tourner. Un cadran vous indique la valeur du couple progressive. Avec la valeur du couple de serrage préalablement connue, vous pourrez vous arrêter sans craindre de mal faire.

Pour les clés dynamométriques à déclenchement, vous commencez par insérer la valeur de couple de serrage de la vis ou de l’écrou. La pression s’applique de manière progressive et dès que la valeur indiquée est atteinte, un mécanisme de signalement se déclenche. Ce processus peut être des vibrations ou encore de la musique. Suite à ce signal, il faut s’arrêter et votre vissage sera complet.

Il est important après chaque usage de remettre les valeurs à zéro.

CorseNet
 

Nous sommes le collectif CorsenetInfos composé de plusieurs rédacteurs ce qui nous permet de traiter de sujet assez vastes.